mardi 8 juillet 2014

Le temps qui passe

Je vous ai délaissé durant presque deux mois déjà. Le temps a manqué, le printemps s'est terminé, les vacances sont arrivées, et voilà que deux pages de calendrier se sont tournées. Je n'ai de cesse de m'étonner de la vitesse vertigineuse à laquelle les jours passent et défilent, dans une parade dont j'ai parfois l'impression de ne pas faire parti. N'avez-vous jamais la sensation d'être le spectateur de votre existence, comme si elle se déroulait à côté de vous, comme si vous la regardiez sans réellement la vivre? Je crois que nous souhaitons avoir tant de choses, de but atteints, d'ambitions accomplies, de rêves réalisés pour ENFIN pour profiter d'elle, en croyant, bien souvent à tort que nous en avons beaucoup devant, de ses minutes précieuses, de ces heures qui s'accumulent en jours. Et de ses jours aussi, nous souhaitons toujours en avoir plus, de notre gourmandise mercantile, de notre soif de ce que nous n'avons pas et voulons posséder. Et pourtant...............

Le temps, est une richesse extraordinaire, un privilège que chaque nouvelle minute renouvelle et que nous n'apprécions pas toujours à sa juste valeur. Ce qui fait sa qualité n'est pas les événements que nous vivons mais la couleur que nous leur donnons.  Ce qui constitue sa somptuosité, c'est son éphémérité, que nous oublions si souvent. Un jour, l'horloge arrêtera et figera ainsi notre dernier souffle. Alors comment peut-on croire que nous avons tant de temps devant, du temps pour être plus heureux, plus riche, plus en santé, plus fort, plus loin, mieux et meilleur.........quand nous ignorons le moment exact de la fin, de la dernière seconde.

Il n'y a pas de condition idéale pour profiter de la vie, pour bonifier le temps et lui donner de la valeur, alors qu'il a déjà tant de valeur à l'intérieur de chaque inspirations que nous prenons. Chaque jour qui passe ne reviendra jamais et il est de notre responsabilité de ne pas le dilapider en le croyant éternel. N'attendez pas ce qui manque et faites avec ce que vous avez car un jour, ce sera le temps que vous n'aurez plus, et alors il n'y a aura plus de possible. Chaque jour est offert en cadeau, malgré les jours sombres que l'on croit empoisonnés, ils sont néanmoins un pas vers l'infini, l'infini de notre esprit qui lui peut choisir de la direction à prendre. Nous n'avons pas toujours le choix de ce qui nous arrive, mais nous choisissons toujours la manières dont nous vivons les événements qui se produisent. La beauté de la vie réside dans le regard que nous portons sur elle, sur sa fugacité, sur ses couleurs et du chemin que nous choisissons de prendre pour que le temps de cette vie soit plein de la magnificence dont elle peut être emplie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire