mardi 4 mars 2014

Relâche et relâchement

Dans notre coin de pays, c'est la relâches scolaire et j'en suis plus qu'heureuse!  Grand enfant semblait au bord du burn-out et ces cernes étaient pires que les miens, ce qui est peu dire sur la nécessité de ces vacances.
 J'ai toujours aimé cette semaine de congé qui précède de peu l'arrivée du printemps.  Nous en profitons pour étirer les derniers flocons de neige, le cocooning et les plats mijotés.  C'est un répit bien mérité qui nous dit que l'année scolaire est déjà au 2/3 et que les journées allongeront sous peu. Lentement, nous verrons notre heure de souper avec un soleil pas encore couché, la neige fondant à vu d'oeil laissant apparaître de timides bouts de gazon et l'envie d'entamer le ménage du printemps, fenêtres entrouvertes sur la brise fraîche et revigorante qui chassera les derniers élans hivernaux.
C'est aussi un moment que j'aime pour passer du temps en famille, en pesant sur pause et en ''relâchant'' la routine.  On y va d'activités improvisées, de repos et de fous rire. Nous n'allons pas en voyage, ne mettons pas une foule d'activités dans un agenda déjà trop remplie,  non, c'est tout le contraire, nous ralentissons la cadence.  Les enfants peuvent ainsi eux aussi recharger leur batterie et relaxer avec nous sans course folle.  C'est devenu un moment que nous attendons avec plaisir. Nous jouerons dehors, ferons notre journée pyjama, cuisinerons en famille, ouvrirons la porte aux amis et ce sera parfait comme ça, tout en simplicité et je pense que c'est justement ça qui rend les choses si agréables, lorsqu'elles sont simples mais réellement appréciées.
 Je crois que c'est la base de tout, de simplifier, de ralentir et de déguster, que c'est une des recettes du bonheur. Je vais donc en profiter de cette semaine, avec mes enfants pour fabriquer du bonheur et des souvenirs en prenant simplement le temps de vivre, sans contrainte ni obligation, juste moi et eux et le reste important peu.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire