mercredi 26 février 2014

Fibro, EM et changements de température

C'est bien connu, les temps froids, humides et les écarts de température ne font pas bons ménage avec les douleurs chroniques!  Je dois d'abord vous avouez que je n'ai pas été très vigilante cette semaine. Je ne me suis pas assez ménagé et j'en ai payé le prix.  Hier, une migraine épouvantable m'a réveillé........à 4:00 du mat! Ouf, ça commençait mal.  Quand je me suis levée, j'ai rapidement noté que je n'avais pas seulement mal à la tête, j'avais littéralement mal partout et ce, de façon intolérable. C'est rare que je n'arrive pas à tolérer la douleur à ce point, mais là, on pouvait dire que j'avais une crise. Il était clair que ce serait une journée de repos pour moi et que j'avais du pain sur la planche pour me remettre d'aplomb. Premièrement, il ne faut pas se laisser abattre par la douleur et ne pas se stresser avec elle, ce ne sera que pire, donc on se calme et on respire.  Ensuite, on peut faire une méditation, en position couchée, pour activer la circulation et reposer notre système nerveux surchargé. Idéalement, on se couvre bien les pieds s'il fait froid pour ne pas accumuler d'humidité et empirer notre cas ( Bienvenu au Québec!). Par journée de douleur intense, on ne prévoit rien à l'agenda, à part s'occuper de soi, sinon cette condition durera des jours. On tente de manger léger, pas de sucre!!( mes excès de la fin de semaines mes amis!) et on mise fruits et légumes le plus possible, et surtout, beaucoup beaucoup d'eau! Un corps hydraté sera plus fonctionnel. On prévoit aussi un yoga léger, pas de nouveaux mouvements ni de longues séances, et on étire notre corps, on cible les régions douloureuses. Pour ma part, j'aime bien me masser sur des balles de tennis. Je me couche au sol, je prends deux balles que je mets dans mon dos à la même hauteur et me roule de gauche à droite en descendant légèrement à chaque mouvements afin de couvrir tout le dos. Je prends aussi un ballon  pilates ( les petits) et je le place sous mon cou et je roule d'avant en arrière pour bien masser mon cou. Lorsque mon corps est bien massé et plus détendu, j'applique de l'huile d'émeu sur les régions inflammées. Je vais ensuite me servir d'un coussin chauffant pour délier en profondeur les muscles tendus et endoloris. Je termine le tout par une douche légèrement chaude avant de me coucher. Ce matin, j'ai à peine quelques raideurs.  Par contre, il ne faut pas oublier que le meilleur traitement demeure la prévention de la douleur en évitant ce qui la crée! L'ordinateur en l'occurrence dans mon cas! Je retournerai donc à des très saines habitudes alimentaires cette semaines, à des repos fréquents et je laisserai mon portable de côté quelques jours. Je vous laisse quelques étirements et postures intéressantes pour vous détendre aussi, certains avec un rouleau de mousse, une découverte pour moi.




Cette décompression du cou est définitivement mon coup de coeur du dernier mois, je le fais tous les deux jours et ça me fait un bien immense!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire