mardi 8 avril 2014

Pause régénératrice

Chers amis lecteurs, encore mes plus humbles excuses pour mes messages trop espacés et mon temps qui file trop vite. Je me rattraperai, c'est promis!

Je vous avouerai que je suis un peu dans un creux de vague cette semaine, avec le SFC (syndrome fatigue chronique) ce sont toujours des montagnes russes.  J'ai travaillé fort dernièrement en sachant que j'hypothéquerais mon capital énergétique pour un moment. Je serai donc sage cette semaine et prendrai le temps de me refaire des forces, de refaire le plein. Ce n'est pas grave de parfois dépasser un peu la limite mais il savoir quand arrêter.

Pour remonter le niveau d'énergie après un virus, un abus de notre énergie ( je ne parle vraiment pas en connaissance de cause!) ou simplement quand on a un petit creux, il faut simplement ralentir le rythme. Bon, je vous entends déjà me dire que vous vivez déjà au ralenti, ce qui est vrai, mais ce dont je parle, c'est aussi bien mentalement que physiquement.

Physiquement, il faut augmenter les périodes de repos: se coucher plus tôt, prendre plus de pauses durant la journée, faire des relaxations, diminuer les activités plus énergétiques. Évidemment, on revient à une alimentation irréprochable: plein plein de fruits et légumes, des collations santé, beaucoup d'eau, peu de viandes rouges. On essaie aussi de prendre une routine et de la garder. On ferme les lumières tôt et on relaxe.

Mentalement, c'est un peu plus ardu de ralentir parfois. Pour commencer, ne faites que des choses qui vous plaise quand vous vous sentez à plat: lire un livre que vous aimez, regarder des films ou des émissions que vous adorez, surfez sur le net, prendre l'air. Ensuite, apprenez à faire le vide, à calmer le flot incessant de vos pensées, qui d'ailleurs, sont toujours moins plaisantes quand vous êtes dans une mauvais passe. Si vous êtes un adepte de la méditation, tant mieux, augmentez le nombre de méditation, le matin et le soir par exemple. Ça revigore à tout coup. Si ce n'est pas votre truc, vous pouvez simplement vous installez dans un endroit calme et vous détendre, avec un CD de relaxation ou de musique, le temps de ressentir que vous êtes plus détendu. Ce n'est pas difficile et vous verrez rapidement une différence. Et pour terminer, exit la pression pour aller mieux au plus vite!

Cette semaine, je vous laisse donc des liens pour vous permettre de refaire le plein!

Puisque le fatigue accentue souvent l'inflammation et la douleur, je vous donne une recette de smoothie anti-inflammatoire. Si ça ne fonctionne pas pour vos douleurs, ça vous fera au moins un bon breuvage collation plein de vitamines!

Un lien pour se désennuyer, plus de 68 idées pour se divertir et se faire plaisir. Il est malheureusement en anglais.
http://www.savvysugar.com/Free-Ways-Entertain-Yourself-Home-30926585

Une méditation que j'aime bien, au son des bols tibétains, qui est calmante à souhait.
http://www.youtube.com/watch?v=Q5dU6serXkg

Puis, évidemment, une routine de yoga énergisante pour les gens atteints du syndrome de fatigue chronique.
https://www.youtube.com/watch?v=3kYJJjnqebQ


Bonne semaine énergisante!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire