mardi 18 février 2014

Que toi et moi

La semaine dernière, nous avons inscrit petit enfant à la maternelle.  En septembre, il montera donc dans l'autobus scolaire pour la première fois avec ses petites jambes trop courtes et son sac trop lourd, aussi lourd que mon coeur de maman.  À ce moment, nous passerons vraiment à une autre étape, celle de la petite enfance révolue, avec nos enfants rendus grands.  Nous tournerons alors la page sur un très bon beau chapitre de notre vie.  C'est ce qui m'a amené à me demander comment sera notre vie lorsqu'il ne restera que nous deux, redevenant un couple à temps plein et en ayant du temps comme nous n'en aurons pas eu depuis des années.  Qu'elle sera notre vie lorsque nous n'aurons plus de courses pour les bains du soir, enfilant leur pyjamas qui sentent le propre, après les avoir savonné et crémé dans une salle de bain pleine d'eau par terre et de jouets sur le rebord du bain?  Comment seront nos repas en tête à tête, sans frénésie ni agitation?  De quoi nos soirées auront-elles l'air sans attendre que les petits monstres soient couchés pour écoutes nos émissions '' de grands''.  Que ferons-nous de notre temps sans avoir tous ces lunchs à préparer, ses devoirs à superviser? Comment sera ce calme sans le va et vient des amis, les cris, les jeux, la télé qui joue à tue-tête, le bordel partout dans la maison, les ''quand est-ce qu'on mange!!''?  Je n'en sais vraiment rien, mais ça me fait un petit pincement quand j'y pense, car le temps passe si vite que j'ai peur de ne pas être prête quand le temps sera venu des les voir partir vers leur propre vie. Je ne suis pas sans savoir que je suis encore très loin de ce moment, vraiment très loin en fait, sauf que je sais qu'il arrivera plus rapidement que prévu et que malgré que je sache que cela était inévitable, je n'en serai pas moins prise au dépourvu.  Je regarde les gâteaux d'anniversaire qui défilent à la vitesse grand V avec le nombre de leur âge toujours plus grand et je me dis déjà? Je jette un oeil à grand enfant qui est devenu un pré-ado sans crier gare et qui a maintenant des opinions sur tout, qui pose son propre regard sur le monde avec sa vision des choses et je me dis ouf! Je mets dans des boîtes des jouets qui ne servent plus mais avec lesquels je les vois encore jouer comme si c'était hier. Et un soir, alors que le calme règne dans la maison et que nos louveteaux dorment à points fermés, je retrouve des autos cachées sous les coussins du divan et je me dis que c'est le plus beau trésor du monde.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire