jeudi 21 novembre 2013

Présentation de mon univers

J'ai décidé de vous présenter mon univers pour que vous sachiez de quoi ou de qui je parle dans mes histoires farfelues, parfois touchantes et toujours inspirées.

Je commencerai donc par moi. Je suis au bord de la mi-trentaine, que je reluque d'un oeil malfaisant en ne trépignant nullement d'impatience de l'atteindre. Je suis une maman comblée de deux chérubins( ha, ha, ha , elle est bien bonne, que dis-je, de véritable petits monstres!!). Il y a donc grand enfant qui a 9 ans et petit enfant qui en 4 et 3/4....et le 3/4, croyez-moi il est d'une importance cruciale! Grand enfant est un introverti hyper sensible qui commence de peine et de misère à verbaliser ses émotions( alléluia! je craignais que tout cela ne se termine dans le bureau d'un psy au tarif exorbitant qui m'aurait vu dans l'obligation de bassesse affreuse, comme de cesser tous mes achats compulsifs de vêtements). Il est aussi un véritable sage qui comprend beaucoup de choses (trop) pour son âge et qui me pousse toujours un peu plus vers des questionnements aux réponses complexes ( la vie après la mort, la version ''hard'' de comment faire des bébés version biologie 101, la religion, ect). Petit enfant, lui, est t-o-t-a-l-e-m-e-n-t le contraire de grand enfant. Il est extrêmement extraverti (ça frôle le manque de pudeur) cherche des réponses dans les questions directes (pourquoi Jésus est mort...diable pourquoi mes enfants tripent sur la religion, nous ne sommes mêmes pas croyants!, et pourquoi je n'ai pas de pénis) et il n'est jamais vraiment sorti de sa dépendance aux seins depuis son long allaitement de 21 mois( comment ai-je eu la patience de ces 21 mois!).

Il y a aussi l'Homme, qui a le même âge que moi, ce qui veut dire que nous traversons  les affres de la trentaine en même temps, donc beaucoup de questions existentielles. En fait , non, l'Homme n'est pas une personne aux grands questionnements profonds, l'existentialiste c'est plutôt moi, car pour ce que nous mangerons pour souper ou ce que nous regarderons à la télé est une IMMENSE question profonde pour lui, et c'est très bien ainsi! Il est de ses hommes manuels qui est toujours en train de ''gosser'' quelque chose et je le soupçonne d'être capable de fabriquer une toilette à partir de trucs recycler, et aussi, de dormir avec son ''tape'' à mesurer, et peut-être même, de donner de l'affection à ses outils dans un ultime moment de tête `tête! Tout cela est parfait, ça me laisse de l'espace, du temps pour moi.

Nous avons acheté il y a trois ans, une magnifique maison centenaire au coeur d'un village de campagne. Nous aimons les rénos et les maisons anciennes, le défi était lancé. Un défi,,,,,pfffff, un monstre de chantier et une infinité de travaux, ouais. Nous avons alors compris ces propriétaires de vieilles maisons qui décrivaient souvent un rapport d'amour-haine avec leur propriété. C'est une belle demeure de style coloniale d'inspiration victorienne, avec de magnifiques boiseries extérieures et d'une grandeur assez considérable. Mais il y a tellement matière à un million d'autres textes, donc j'y reviendrai.....souvent en plus,

Nous avons acheté cette maison avec ma mère, tout petit bout de femme très tranquille, si tranquille en fait, que nous vérifions parfois qu'elle ne respire encore. Puisqu'elle est compacte, elle ne prend pas trop d'espace, ce qui est pratique et avec elle, il y a peu de chance de provoquer des discussions avec des débats animés.....elle n'en a rien a cirer! Par contre, ne pas écouter un film avec de chien en sa compagnie, c'est l'enfer, vraiment, elle embarque un peu trop dans l'histoire et ça peut faire peur aux enfants.

Ensuite, il y a ma soeur, qui suite à certains déboires, est venue vivre avec nous. Ma soeur, de dix ans ma cadette, c'est une jeune femme très émotive, que dis-je, c'est le Tchernobyl de l'émotion intense. La preuve, elle a pleuré (de peur!) et souffert d'affreux tremblements en écoutant le film La conjuration. C'est définitivement mon divertissement favori, et de loin. Vous n'avez pas idée à quel point c'est jouissif de lui faire peur, ouf, c'est à mourir de rire....ah non, il ne faut pas dire ce mot devant elle, elle ne VEUT pas croire que nous puisions mourir un jour, car elle est aussi très naïve. J'aimerais d'ailleurs citer en exemple la maintenant célèbre histoire du stop, pas pour me moquer d'elle( je ne pourrais JAMAIS faire ça!!) mais seulement pour votre divertissement personnel. Donc, il y a plusieurs années, alors qu'elle suivait ses cours de conduite, nous nous promenions en voiture avec l'Homme et lui faisions réviser les panneaux de signalisation avant son examen, puis un stop qui était dévissé, donc à l'envers est apparu. L'Homme et moi nous sommes regardés l'air complice en flairant tout deux la bonne affaire, et avons demandé le plus sérieusement du monde à ma soeur la signification d'un stop à l'envers( je me marre encore tellement!!) ce à quoi elle a répondu qu'elle n'en savait rien, en réfléchissant très très fort à la question. Plusieurs semaines plus tard, elle est revenue en nous disant que ''franchement, ça ne veut rien dire  un stop l'envers!!!!!!''' ¨Ça  a quand même pris quelques semaines, comme dans plusieurs......ah naïveté quand tu nous tiens!!

Dans la périphérie de tout ceci, il y a aussi ma tante Tatalie( surnom donné par petit enfant) et Minoncle, avec lesquels surviennent toujours un gros paquet de niaiseries. Ce sont des hyperactifs vieillissants.....ce qui signifie qu'ils sont simplement légèrement moins hyperactifs qu'avant, mais qu'ils déplacent encore un paquet d'air, qu'ils ont l'air encore très jeunes, et je trouve ça carrément chiant, alors j'impute leur air de jeunesse au fait qu'ils n'ont pas eu d'enfants, ce qui est une chance, car ils aiment les miens comme si c'étaient les leurs et les gâtent de façon presque gênante. Ils sont fantastiques, drôles et pas plus émotionnellement sains qu'aucun d'entre nous.

Bref, tout ceci est mon univers éclaté, pas commun, qui fait de belles grandes tablées le soir venu, qui est plein de vie, de rires, de délires, parfois de tensions, mais surtout, tout plein tout plein d'amour et de solidarité, Je n'échangerais tout cela pour rien au monde, car je pense que la famille est une des plus grande richesse de la vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire