vendredi 29 novembre 2013

Folies de consommation

Je lisais mes courriels ce matin et ils étaient tous semblables: Vendredis fous et  black fridays....partout, en grosses lettres voyantes, avec un ton invitant, une parade pour consommateur de tout acabit. L'on sait que cette super vente est une pure folie aux États-Unis, le concept s'est donc transporté ici, avec une folie qui semble s'être un peu essoufflée en cours de route mais qui a néanmoins gagné les grandes chaînes de magasins.

Je me questionnais sur nous, les consommateurs.  Jusqu'à point sommes-nous sensibles à ce genre de publicités, à ces appellations de supers ventes, à l'attrait des soldes.....surtout lorsqu'ils sont qualifiés de mégas?  Je me demandais quels profits ces compagnies vont-elles empocher aujourd'hui? Je les suppose très importants puisque des chaînes comme Old Navy promettaient en ce vendredi pour les 500 premiers clients en magasin ce matin une chance de gagner un million de dollars! Il faut que cela soit rentable en bout de ligne, c'est clair! Cependant, ce que je me demandais encore davantage, c'est jusqu'où sommes prêt à acheter plus que nécessaire? Ces ventes, soldes, rabais, nous font-ils consommer plus ou trop? Je pense très certainement que oui. Il n'y a qu'à regarder le taux d'endettement, le nombre de crédits et le nombre de faillites pour comprendre notre gourmandise, parfois plus grande que notre budget.

Je déplore le fait que nous, en tant que consommateurs, ayons la consommation si facile à la satisfaction immédiate. Nous sommes de nos jours habitués à tout avoir maintenant sans aucune attente, et pourtant. N'est-ce pas plus satisfaisant d'anticiper nos désirs, de les attendre, des les patienter? Nous avons perdu notre capacité à ''imaginer'' nos envies car nous avons à peine le temps d'en avoir eu  l'idée, que voilà c'est fait! Idem pour nos enfants. Ce que les enfants veulent, ils ont! Imaginer LEUR crédit plus tard. Je pense que nous avons perdu notre propre capacité à déterminer nos besoins réels, à se fixer des objectifs à long terme et à se gâter occasionnellement. Je n'accuse pas du tout les grandes chaînes et les publicités alléchantes, puisque c'est à nous d'être un consommateur averti, et surtout, moins compulsif, encore plus à l'approche du temps des Fêtes. Réapprenons l'attente, comme un enfant avant Noël qui fixe les présents sous l'arbre avec fébrilité, en sachant qu'il sera récompenser pour sa patience et qui apprécie cette excitation. Je vous souhaites donc un vendredi fou.......de folie réelle, frivole, joyeuse fait de moments, de rêves, de désirs et d'envies!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire