mardi 19 novembre 2013

Recette des temps froids

Le vent est frisquet aujourd'hui, un temps parfait pour la mijoteuse, avec laquelle je ne pourrais plus vivre. J'adore l'odeur des plats qui mijotent, qui sentent bon les week-end en famille....en pleine semaine. J'adore aussi sa simplicité du genre ''on fout tout là-dedans'' et hop, c'est prêt. Dans mon cas, ça me permet d'économiser mon énergie pour faire autre chose, donc note aux gens atteints du Syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie......ça changera votre vie.
La recette que je vous partage est un incontournable depuis quelques années et se fait aisément avec les ingrédients que l'on n'a généralement sous la main.

Bonne appétit!

Râgout de boeuf traditionnel


-1 c.à soupe d'huile végétale
-2 gros oignons
-4 branches de céleri, coupés en dés
-2 grosse carottes
-2 gousses d'ail
-1 c. à thé de thym séché
-sel et poivre
-1/4 de c. à thé de farine tout usage
-1 tasse de bouillon de boeuf
-1/2 tasse de vin rouge( on peut remplacer par du bouillon de boeuf)
-2 feuilles de laurier
-Persil frais haché finement

1.  Faire chauffé l'huile dans un poêlon et ajouter le boeuf. Faire dorer quelques minutes jusqu'à ce qu'il ait une belle coloration et mettre dans la mijoteuse.
2. Ajouter les légumes et cuire environ 5 minutes. Ajouter le thym, le sel et le poivre et cuire 1 minute. Ajouter la farine en brassant. Verser le bouillon jusqu'à épaississement. Mettre les feuilles de laurier.
3. Verser dans la mijoteuse et bien mélanger les ingrédients. Couvrir et cuire à basse température 8-10 heures ou à température élevée 4-5 heures. Ajouter le persil avant de servir.

Notes: Le fait de faire revenir la viande et les légumes ajoutent beaucoup de saveur et donne moins l'impression d'une viande bouillie. Par contre, pour les jours pressés, il est tout à fait possible de ne faire revenir que la viande ou de tout mettre les aliments non-cuits dans la mijoteuse. Dans ce cas, la sauce sera plus claire, donc on peut mettre la mijoteuse à température élevée 20-30 minutes sans le couvert pour épaissir la sauce avant de servir.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire