dimanche 1 décembre 2013

Plaisir zen

Il y a quelques mois déjà, je me suis mise au yoga pour le plaisir et pour maximiser mon état de santé. Je n'avais aucune attente particulière et j'avais même quelques appréhensions concernant l'augmentation de mes douleurs. Presque douze semaines plus tard, je suis bouche bée. Mon énergie est nettement supérieure, mes douleurs en baisse et ma flexibilité à la hausse!! Il m'aura fallu plusieurs essais et erreurs pour les postures, mais les résultats sont là.

J'ai du aussi faire des tests aussi au niveau de la durée, pour ne pas me fatiguer davantage, et j'ai rapidement découvert que certaine posture me créait des douleurs, je les évite donc.  Je préfère faire environ les 2/3 de ma séance assise, ça me fatigue moins et limite les variations de pression. Je termine avec les positons debout, néanmoins très importantes pour le tonus musculaire des jambes, et je varie les séquences d'une fois à l'autre. Je fais de longues séances 2 fois semaine  de plus au moins 40 minutes et quelques mouvements de base qui ont nettement améliorés mes douleurs au cou et mes migraines de tension tous les jours à raison de 15 minutes par jour. Je termine toujours par une séance de méditation d'une durée minimale de 8 minutes, et parfois plus, si j'en ressens le besoin.

Je recommande vivement aux gens atteints de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique d'en faire l'essaie, ne serait-ce que 5 minutes par jour pour débuter( c'est ce que je faisais au début) et d'augmenter très graduellement par la suite. J'aimerais aussi en profiter pour faire un petit rappel: le manque d'exercice est nuisible avec ces conditions, donc ne craignez pas de tenter le coup, à votre rythme, d'autant plus que l'hiver nous garde davantage à l'intérieur.

Je vous laisse avec une séquence que j'aime bien et si vous me suivez sur mon Pinterest(http://www.pinterest.com/cocotte79/yoga/) , vous en trouverez plusieurs autres dans ma section Yoga. N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligés de faire tous les mouvements d'une séance, à vous de choisir et de trouver, vos favorites.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire