vendredi 10 janvier 2014

Ambitieux projet

Je suis totalement une femme d'action et les défis ne me font pas peur. C'est pour cette raison que l'Homme et moi avons sauté à pieds joints et non sans réfléchir dans le projet de restauration et de rénovation de notre maison centenaire.  Nous avons littéralement craqués pour l'architecture, la superficie et l'âme de la maison.  Tout était à démolir, à refaire, à reconstruite.  Il y avait là beaucoup d'amour à donner, et ça tombait bien, nous avons énormément de ''love'' à offrir. Les gens nous trouvaient ( et nous trouvent encore!) un peu fou, c'est si grand comme projet.  Aujourd'hui, je leur donne raison!  C'est vraiment fou d'avoir vécu dans tant de poussière, sans isolation, sans planchers, sans portes de chambre pendant 2 ans, sans peinture......bref, un intérieur très dégarni......le minimalisme est tendance, non? Le nombre d'heures passées à gratter des planchers, à arracher des ''taques'' au plafond, à sabler l'escalier, à redonner le lustre perdu, ça aussi c'est de la pure folie.  Je ne regrette rien de cette aventure, aussi éprouvante peut-elle être, car elle est gratifiante et que la maison devient plus magnifique chaque année.  Seulement, je pense que nous étions et sommes encore totalement inconscients! Je vois bien maintenant que ce projet atteindra son apogée dans une dizaine d'années et la somme de travail restante est aussi colossale que celle déjà accomplie.  Je crois que le rapport avec une maison centenaire est le plus grand amour-haine que je n'ai jamais connu!  Il y a des jours pendant lesquels je la regarde et la trouve magistrale et d'autres, que je me dis que c'est épouvantable de se les geler comme ça et que je me ferais bâtir une maison neuve sur le champs, avec énormément d'isolation! Sauf que j'aime ''retaper'' les choses, travailler avec l'existant, faire des miracles avec rien. Là est le défi et ça nous permet de récupérer, de donner une seconde vie à de nombreux objets trouvés ici et là, ça force la créativité et ça forge le couple mes amis, vous n'avez pas idée!  Et puis, on s'habitue à vivre avec des planchers si croches que les enfants n'ont qu'à laisser glisser leur voiturse vers l'arrière de la maison pour faire des courses et que notre lit ne cesse de briser à cause des vagues dans le plancher du deuxième étage. C'est très ''rustique'' aussi d'entendre des mulots qui grattent dans le grenier, vous ne trouvez pas? Ha la la!  N'empêche que je l'aime notre maison qui avec le temps prend notre empreinte, qui nous ressemble et nous rassemble tout à la fois, qui me permet de m'éclater dans des idées pas possibles, qui nous demande de se surpasser pour trouver des solutions,qui montre à nos enfants le résultat du travail acharné et qui embellit le patrimoine. Au départ, c'était un rêve, c'est ensuite devenu un projet et c'est maintenant un mode de vie et cela deviendra très certainement un héritage, surtout celui des souvenirs et des moments heureux vécus entre des murs à l'histoire ancienne d'une famille résolument moderne.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire