mercredi 15 janvier 2014

Solitude

Je suis habituée d'être isolée, du moins plus que la majorité des gens, avec cette maladie qui me garde à la maison et je m'y suis fait avec le temps.  Par contre, je ne vis pas seule et les contacts avec les autres sont constants dans mon quotidien. Puis d'être une maman réduit considérablement votre espace vital!! Il y a toujours quelqu'un dans ma bulle, ce que j'aime bien la plupart du temps, et je me réserve de petites périodes pour me retrouver seule, dans le calme. Je suis assez solitaire de nature, j'aime me retrouver face à moi-même. Lorsque je suis fatiguée, c'est encore pire et cette semaine, je le suis! Cela devient alors un besoin vital et non juste une option enviable. Je mets donc à mon horaire des instants pendant lesquels je me retrouverai en solo, à l'écart de la tribu.  J'en profite pour faire quelque chose que j'aime, comme la méditation, et m'assure que je ne serai pas dérangée.  Mes petits amours le savent maintenant et ils respectent mon besoin de retrait, qui ne dure jamais bien longtemps de toute façon, une vingtaine de minutes tout au plus, ce qui est largement suffisant.  C'est l'Homme qui a le plus de difficulté avec le concept! Il trouve trop souvent le moyen d'arriver en trombe dans la pièce et de briser l'harmonie qui régnait avant son apparition impromptue.  J'ai vraiment lâcher prise sur son cas les amis, vraiment.

Ce qui me fait réfléchir, c'est que la solitude est devenue une denrée rare et qu'elle est même vu comme étant étrange, égoïste même.  Prendre du temps pour soi en solitaire dans une tranquilité qui n'existe plus est quelque chose de particulier. Tout bouge tellement vite et dans cette vitesse il y a tant de gens à côtoyer dans autant d'activités à faire.  Pourtant, les gens ne vont plus prendre un café ni ne se téléphonent, ils se textent, s'envoient des courriels, se retrouvent derrière un écran, cherche l'amour en ligne, participe à des forums de discussions, suivent la vie des autres sur les réseaux sociaux et dans toute cette interaction du web, ils sont pourtant seuls.  Les gens n'ont jamais autant souffert de la solitude qu'à notre époque, cette solitude qui isole contre son gré, celle qui est malsaine, celle que l'on ne désire pas. Le fait est que nous avons perdu notre capacité à se retrouver seul par choix, pour le plaisir, pour recharger ses batteries et entendre les battements de notre propre coeur. Plusieurs la craigne car elle devient inconfortable et confrontante, elle pousse à se regarder droit dans les yeux, à écouter ce que l'on ne veut pas toujours entendre à travers le silence et elle reflète ce que l'on se cache dans nos mouvements perpétuels. Pourtant, elle est aussi un beau cadeau que l'on se fait à soi-même en prenant du temps que l'on vole continuellement sans le voir passer.  La solitude s'apprivoise et avec le temps, elle devient une amie que l'on hâte de retrouver.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire