lundi 27 janvier 2014

Le foutoir

Après petit enfant qui fût affublé d'un gigantissime grippe, il y eût le tour de l'Homme.  Vous imaginez dejà, n'est-ce pas?  Il y avait donc petit enfant qui pleurait de son excès de fièvre en plus d'être légèrement à fleur de peau en refusant d'ingurgiter quoi que soit et il avait l'Homme qui frôlait les affres de la mort tous les dix minutes.  À chaque quinte de toux, il risquait sa vie mes amis.  Il déambulait l'air hagard et piteux en émettant différentes plaintes pour aller finalement s'affaler quelque part, dans un endroit paisible qui lui permettrait de survivre....peut-être.  Je l'ai même vu passer avec son manteau d'hiver et sa tuque, dans la maison évidemment, pour réchauffer son pauvre petit corps tout frissonnant ( noter à peine la dramatisation!).  Bien sûr, pendant ce temps, la vie elle devait continuer....et devinez qui devait s'en charger?  C'est donc moi-même très enrhumée et pas si en forme que j'ai fait le tour approximatif des tâches ménagères, fait les repas et jouer tranquillement avec les enfants......et me suis occuper de l'Homme en apaisant ses souffrances à grands coups de tisanes et de bain de vapeur à la lavande.  Puis il y avait aussi ma soeur qui déménageait samedi et quittait ainsi à nouveau le nid familial pour voler vers sa propre autonomie, ce qui a mit la maison temporairement en désordre.  Puis tante Tatalie et Minoncle Michel sont venus nous rendre visite hier et ont gentillement amené grand enfant patiner tout l'après-midi sur la rivière, ce qui m'a donné un léger répit très apprécier.  Nous avons donc mangé un gros paquet de cochonneries et pris un copieux repas très agréable.  Deux jours assez chargés en bref qui m'ont apporté leur lot de réflexion, de toute façon, pour moi, tout est toujours matière à réflexion!  En regardant l'ensemble de l'oeuvre virale de notre famille, je me disais que si les rôles avaient été inversés, si c'était moi qui avait été ''hors marche'' durant deux jours, comment le week-end ce serait-il passé?  Mal chers lecteurs, très très mal même dirais-je!  L'Homme aurait d'abord été inquiet de me voir mal en point car il aurait compris vite fait tout ce qui l'attendait, ce qui aurait fait en sorte qu'il serait devenu préoccupé, ce qui aurait entraîné une irritabilité de sa part. Cette irritabilité aurait à son tour créer l'agitation des enfants et ça aurait été le drame avec ''petit enfant à prendre avec des pincettes'' qui était plutôt capricieux et grand enfant pré-adolescent en aurait très certainement profiter pour défier l'autorité de l'Homme, qui trop occupé à être de mauvais poil et débordé par toutes les tâches aurait riposté sans aucune pédagogie.  Il s'en serait suivit un combat de coq afin de déterminer lequel des deux aurait raison du genre très éloquent à la '' qui pisse le plus loin', et j'aurais possiblement dû m'en mêler avant que tout cela ne devienne ingérable.  J'aurais possiblement été en colère contre l'Homme, qui à mon avis, aurait dû être capable de contrôler  la situation, et la maisonnée, pendant ce premier cinq minutes de ma journée ''de maladie''.  Il aurait alors fait attention et lorsque je me serais levée deux heures plus tard, la maison aurait été bordélique, le repas en retard, les enfants souffrant maintenant de la mauvaise humeur contagieuse, et l'Homme proche du burn-out.  Vous voyez?  Pourquoi l'Homme a-t-il pu se reposer toute la journée de samedi, manger une fondue à son réveil, se faire dorloter pendant que les enfants étaient occupés à s'amuser avec moi, dans une maison propre en plus, et qu'il a même pu prendre un long bain calme alors que les enfants eux étaient déjà lavés et en train de relaxer devant un bon film dans un silence salvateur alors que si les rôles avaient été inversé ça aurait été l'apocalypse?  C'est vraiment chiant juste d'y penser! Mais bon, je sais maintenant que je suis totalement irremplaçable et que mon inestimable valeur me donne un pouvoir, disons-le, réellement non-négligeable......il faut bien savoir tirer avantage de la situation!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire