jeudi 2 janvier 2014

Les préjugés

Lorsque nous vivons avec des maladies tel que le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie, les préjugés sont des choses plus que courantes.  Ces affections ne sont pas visibles et l'apparence extérieure ne reflète en rien la tempête qui sévit à l'intérieur.  J'ai donc l'air d'une personne tout à fait ''normale''.  Je suis toujours bien vêtue, bien maquillée, bien coiffée et je m'exprime comme tout le monde.  Les gens sont toujours très surpris quand je mentionne que mon état de santé n'est pas au top, que j'ai une maladie chronique invalidante depuis vingt-ans.  Je comprends que certaines personnes n'arrivent pas à saisir la gravité des ces maladies ni ce qu'elles impliquent comme difficultés au quotidien, car l'information sur le sujet est limitée, ce sujet  n'est pas médiatisée, on n'en parle peu.  La majorité croit même que c'e sont des maladies psychosomatiques puisque le peu d'information qui circule est parfois erronée, ce qui est dommage car ce sont les personnes atteintes qui en paient le prix à coup de jugements.  Toujours est-il que ma façon d'aborder ce type de situation est justement d'informer les gens, de leur donner des renseignements tangibles sur ce sujet afin d'augmenter leur degré d'informations et leur permettent ainsi une meilleure compréhension.  Le regard porter sur moi et sur ma situation change alors, le plus souvent en bien.  Je sais qu'il est difficile de réellement assimiler cette état de santé particulier sans l'avoir vécu de près ou de loin, mais je me dis que d'en parler sans honte, sans gêne et surtout sans craindre les préjugés est sûrement une bonne solution pour diminuer ces mêmes préjugés à long terme.  Au fil du temps, je me suis habituée aux commentaires négatifs, aux regards désapprobateurs et aux jugements gratuits en ne me laissant plus blesser par eux car je suis consciente de ma valeur personnelle.

Par contre, ce qui est demeurer une zone sensible, malgré les années, c'est le jugement provenant des personnes qui me connaissent bien, famille et amis, qui sont informés par moi, qui savent qui je suis et de ce dont je suis capable et qui malgré tout me croient paresseuse, sans ambitions, sans volonté, ect.  Ce sont des mots qui percutent car il parle de qui je suis, ou plutôt, qui parle de la personne qu'ils me croient être et que je ne suis pas.  Mon incompréhension est alors totale puisque ces gens me connaissent depuis si longtemps et qui ne prennent pas la peine de demander des nouvelles ne font alors qu'observer en surface de quoi j'ai l'air et jugent selon mon apparence de santé.  C'est ainsi que j'ai noté que quelques fois, l'information ne suffisait pas et que certains avait leur préjugés trop profondément ancrés.  La solution? Par rapport à ce type de personnes, aucune.  Par rapport à moi, plusieurs et ceci vaut pour toutes les personnes atteintes de ces maladies ou d'autres affections qui entraînent le jugement.  Soyez conscient en tout temps de votre propre valeur et ne laissez personne la déprécier. Ne doutez jamais de vous, de vos capacités malgré vos limitations et ne permettez pas aux autres de vous faire douter.  Donnez le meilleur de vous-même chaque jour en étant convaincu que ce meilleur vaut beaucoup.  Ne vous comparez jamais, ni aux autres ni à votre vie ''d'avant'', c'est non seulement inutile mais cela peut être très négatif pour vous.  Laissez une chose porter votre quotidien: L'ESPOIR.  Il nourrit et donne une force extraordinaire.  Choisissez vos batailles, votre énergie est limitée et très précieuse, investissez-la donc dans de belles choses constructives et ne la perdez pas inutilement face à l'incompréhension et au jugement.  Et, parfois, acceptez de vous sentir blessés par les préjugés, vous êtes humain et sensible. Et finalement, tirez une leçon de ce que vous vivez pour en retour réfléchir longuement avant de vous-même porter un jugement sur autrui.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire