mercredi 8 janvier 2014

Réflexion écologique

C'est toujours au petit matin, lorsque je m'abreuve d'actualités et d'informations que l'inspiration me vient, en regardant le monde à travers mon écran, je me créer des opinions, et parfois même, des courants de pensées.  Il y déjà longtemps que je m'inquiète du sort de notre planète, de la belle bleue, qui ne cesse de nous montrer des signaux d'alarmes à coup de tsunamis et de réchauffement planétaire. Je constate partout autour beaucoup trop de ''je m'en foutisme'', on se concerne peu pour l'environnement que nous considérons trop souvent et à tort comme une ressource inépuisable.  Nous prenons la planète et toutes ses splendeurs pour acquise, malgré toutes les espèces qui s'éteignent chaque jour, malgré les forêts décimées, malgré les océans qui se brouillent et les bancs de coraux qui meurent.

Ce que je me demande, c'est comment avons-nous pu en arriver là, comment pouvons-nous continuer notre saccage sans remords et que léguerons à nos enfants? Je pense qu'il est possible de faire quelque chose, individuellement et collectivement pour renverser la vapeur et que chaque geste posé fera une différence.  Nous voyons de plus en plus de compagnies qui oeuvrent de façon écologique, qui passe au vert.  Plein de maisons construitent aujourd'hui ont de moins en moins d'impact sur l'environnement en générant moins de déchets lors de la construction.  Bon nombre de gens militent pour la cause environnementale, plusieurs agissent, des créateurs récupèrent pour faire de l'art.  C'est d'ailleurs de cette manière que l'Homme et moi agissons écologiquement.  Nous adorons récupérer des meubles, des matériaux pour leur donner une nouvelle vie, pour faire du neuf avec du vieux. Nous avons ainsi restauré plusieurs portes trouver sur le bord du chemin pour les faire belles et ajouter du cachet à notre maison. Nous avons récupérer en partie une grange avec laquelle nous avons construit le module de jeux extérieur de nos enfants et utiliser le bois pour fabriquer un escalier dans notre maison. Nous possédons plusieurs meublent d'occasion ou d'autres, eux aussi trouver aux ''poubelles'' que nous avons décapé, peint, rafistolé et vous seriez surpris du résultat. Les gens jettent tant de choses encore magnifiques dont les usages pourraient être multiples. Il suffit d'être créatif. À preuve, je lisait dans le décormag plusieurs entreprises qui faisaient de la récupération: des palettes de bois en tabourets, des parquets fabriqués avec du bois de drave, des céramiques composées de matières recyclées, des peintures sans COV.  L'éco design semble être in et avoir le vent dans les voiles.

Je ne souhaite pas être moralisatrice ce matin, seulement je me dis qu'il suffit d'être moins égocentrique dans nos choix de vie et de se sentir concerné nous permettra invariablement de faire une différence à notre tour, car ce sont de petites choses misent ensemble qui en créent de grandes et les grandes qui changent le monde.

Je vous laisse sur l'image qui m'a inspiré lors de ma lecture matinale, car j'aime les personnalités engagées.

Bonne réflexion chers lecteurs.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire