samedi 11 janvier 2014

Désir d'artiste

J'ai presque toujours été ce que je souhaitais, conforme à  mes envies, mes convictions et  fidèle à qui je suis. Je ne me voudrais pas autrement, j'ai appris à m'apprivoiser, lentement, avec le temps et à ainsi apprécier la femme complète et contradictoire en moi. Par contre, il y a une chose que j'aurais aimé être et que je ne suis pas devenue, du moins pas encore; une artiste.  Une femme qui compose des chefs-d'ouvres avec ses mains, sa vision bohème de la vie et des choses.  Peut-être pour manier le pinceau en exploitant l'infinité des couleurs, des décors, des abstractions qui permettent à l'âme de s'envoler à travers ce qu'elle voit. Peut-être en exprimant son art avec la finesse de son toucher pour faire ressortir de l'argile des sculptures et autres formes qui donnerait la possibilité à ses mains d'être l'extension de sa créativité.  Il aurait pu être possible que la femme artiste en moi travaille à donner de son souffle pour gonfler le verre en faisant de sa délicatesse et de sa fragilité une oeuvre en soi. J'aurais aussi aimé prendre le fusain et dessiner en rendant justice à la beauté du monde avec des traits qui recréeraient avec exactitude cette dernière.  Parfois, je me demande si de manier les mots  avec habilité pour faire ressentir des émotions, pour faire rêver est une forme d'art intellectualisée qui donne une dimension plus cérébrale à une chose que j'ai souvent pensé manuelle.  L'écriture pourtant revête de créativité et sa beauté n'est pas contemplée directement avec les yeux mais les images qu'elles suscitent se reflètent dans l'esprit. Il faut la justesse des mots, une précision, un élan pour faire voyager, réfléchir et une passion pour la transmettre. Peut-on dès lors affirmer que l'écrivain est un artiste? Je crois que oui, il est un artiste de l'esprit, de l'imaginaire. Avec lui, naissent les histoires, celles qui bouleversent, font sourire, pleurer ou aimer et parfois même, il y a de ces mots si bien écrits qu'ils peuvent changer une vie et à l'extrême, des mots écrits par de grands hommes dans leur convictions profondes qui auront permis de changer le monde. Si je n'en souhaite pas tant, j'aime croire qu'avec certain de mes mots, j'ai pu ou pourrai un jour aussi faire une différence, ne serait-ce qu'avec un sourire, et me permettre de devenir l'artiste que j'ai quelques fois regretté de ne pas être.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire