lundi 13 janvier 2014

Contrôle de la douleur

Depuis plusieurs jours déjà, la douleur diffuse se répand un peu partout dans mon corps. Je ne m'attendais pas à moins vu les variations de température de la dernière semaine avec son lot d'humidité froide qui est un ennemi juré de la fibromyalgie.  Cette douleur m'amène plus de fatigue et la fatigue, plus de douleur. Ce n'est donc pas évident de bien gérer tout ça.  Aujourd'hui,  je souhaite partager avec vous plusieurs trucs que j'utilise en période de crise pour m'aider à réduire la douleur et l'inflammation et revenir à un niveau acceptable. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle, mais avec des efforts et de la discipline, on peut parvenir à diminuer l'intensité et la durée des crises.

La première chose que je fais dans cette situation, c'est de diminuer mes activités. J'augmente mes périodes de repos et permet à mon corps de récupérer puisque la douleur est très énergivore. J'essaie aussi de diminuer les mouvements qui me créer de la douleur, comme par exemple, lorsqu'elles sont situées dans le cou et les trapèzes, je vais moins passer de temps devant l'écran de mon ordinateur car cela me cause beaucoup de tensions et je ne souhaite pas accentuer l'inflammation déjà présente.

Puisque l'humidité et la fraîche peuvent accroître les douleurs et l'inflammation, je m'assure de bien mes couvrir les pieds.  Je ne me promène donc pas pieds nus sur le plancher froid. Même chose lorsque je vais à l'extérieur par temps froid, je m'assure de porter les vêtements adéquats.  Le soir venu, je prends une douche légèrement chaude juste avant de me coucher, de cette façon, je me couche bien au chaud ce qui permet à mes muscles de se détendre davantage pendant la nuit.

Malgré l'inconfort de ces périodes plus douloureuses, je ne néglige pas de faire des exercices doux car ils seront bénéfiques en accélérant la circulation sanguine. Par contre, je ne pousse pas mes limites et les respectent. Je fais du yoga, des mouvements simples en ciblant mes zones plus sensibles. Je fais aussi des étirements doux pour détendre mes muscles endoloris. C'est généralement le soir que j'effectue les étirements pour assouplir à son maximum mon corps. Je bénéficie ainsi d'un bon sommeil et au réveil, je me sens plus souple avec une nette diminution de mes raideurs.

Pour ce qui est du sommeil, je m'assure de me coucher à des heures régulières. Je rends mon lit confortable pour optimiser la qualité de mon sommeil. Je prends des oreillers qui offrent un soutient suffisant pour ne pas créer de nouvelles tensions.

Je travaille aussi sur mon alimentation que je rends irréprochable dans les périodes de crises.  Je diminue ma consommation de sucre, car j'ai noté que dans mon cas, cela augmentait mes douleurs. Je tient donc un journal de santé dans lequel j'inscris les aliments ou les situations (station debout prolongée, stress, fatigue, alimentation, ect.) qui ont augmenté ou générer des douleurs.  Je mange beaucoup de fruits et légumes, prends mes repas à des heures régulières, prévois des collations et je mange de façon saine et équilibrée. J'évite les carences nutrionnelles qui pourraient elles aussi créer de la douleur.

Je médite aussi beaucoup, un peu plus qu'habituellement. Il a été prouvé depuis longtemps que la méditation diminue la tension et les douleurs en calmant l'esprit. Je prends une dizaine de minutes, je m'isole dans un endroit calme et je me concentre sur ma respiration en détendant chaque partie de mon corps. Ça me permet aussi de faire le plein d'énergie.

J'ai aussi découvert l'huile d'émeu.  Je frictionne les zones très douloureuses avec l'huile pure et ensuite, j'applique une crème de friction. Ce n'est pas miraculeux, mais ça diminue mon niveau de douleur et les rends plus tolérables. Lorsque c'est au niveau du cou, je me détends ensuite avec un coussin chauffant que j'applique sur la zone inflammée, surtout en fin de journée.

Voici donc plusieurs de mes astuces pour combattre la douleur, le plus naturellement possible. Avec le temps, vous trouverez vous-même vos propres trucs, vos propres remèdes maison. Et n'oubliez pas de garder un rythme de vie adapté à vos besoins, d'écouter votre corps, de prendre soin de vous et de vous détendre


Je vous laisse le lien pour l'huile d'émeu, c'est la meilleure et leur services sont excellents, je ne pourrais vraiment plus m'en passer
http://emeucharlevoix.com/











Aucun commentaire:

Publier un commentaire