jeudi 19 décembre 2013

Spaghetti réconfortant

Il y a une recette que je fais et refais parce que tout le monde l'adore et son odeur est particulièrement alléchante. Avec le temps des Fêtes, la course folle, l'horaire surchargé, elle est parfaite. Après une journée d'activités extérieures au froid, lorsque nous rentrons les joues rosies, les enfants en raffolent et l'Homme en prend double portion. Vous pouvez faire cette recette à la mijoteuse ou au four. Je la préfère nettement sur des spaghettis, mais toutes les pâtes se prêtent bien à cette sauce.

Meilleure recette de sauce tomate aux boulettes de viandes

Boulettes
-1 livre de boeuf haché extra-maigre
- 1 blanc d'oeuf
- Chapelure de pain au goût( j'en met environ 3/4 de tasse) de type Pastene
-1/2 oignon râpé
-1 c. à thé d'origan séché
- une pincée de cumin( ou plus au goût)
-sel et poivre
-1 gousse d'ail hachée finement

1.Préchauffer le four à 400 F.  Mette du papier parchemin sur une plaque à biscuit et réserver.
2. Mélanger tous les ingrédients et former de petites boulettes avec la viande et déposer sur la plaque. Faire cuire au four 20 minutes.  Réserver.

Sauce Tomates
-1 c. à table d'huile d'olives
-1 gros oignons rouges hachées finement
-2 gousses d'ail
-1 boîte de tomates en dés avec le jus ( 796 ml-28 oz)
-1 boîte de sauce tomates (680 ml)
-1 c. à table d'origan
-sel et poivre au goût
-un bâton de cannelle
-1 c. à table de jus de citron frais

1. Faire chauffer l'huile dans une cocottes. Faire revenir l'oignon 2-3 minutes et ajouter l'ail 1 minutes. Ajouter les tomates, l'origan, sel et poivre et le bâton de cannelle. Porter à ébullition et écraser les tomates avec le dos de la cuillère. Incorporer le jus de citron et la sauce tomates. Ajouter les boulettes réservées.

2. Cuire au four pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la sauce est la texture désirée. Retirer le bâton de cannelle avant de servir.

Pour la mijoteuse.

Faire l'étape des boulettes. Mettre dans la cocotte de la mijoteuse les ingrédients de la sauce. Vous pouvez préalablement faire revenir les oignons et l'ail, si vous le désirez. Ajouter les boulettes dans la cocotte et cuire 8 heures à basse température ou 4 heures à température élevée.


Ce qui fait la particularité de cette recette est la cannelle. Son goût est subtil et les gens me demandent toujours quel ingrédient spécial qui se trouve dans la sauce. Vous pouvez l'accompagner d'une salade verte et la servir sur des pâtes de blé entier pour un repas complet et santé.

Bon appétit!











Aucun commentaire:

Publier un commentaire